Marqueur au laser, conférences techniques, entretien de moteurs électriques & aide financière

Cette semaine voici ce qui retient mon attention du côté de l’actualité industrielle : un nouveau marqueur laser chez Rofin, le SAE de Montréal, un cours « Incidence d’une mauvaise installation d’un roulement » offert par Élexpertise ainsi que l’aide financière offerte à 86 jeunes de la région Chaudière-Appalaches. Bonne lecture!

NOUVEAU MARQUEUR AU LASER

Un marqueur au laser encore plus précis vient d’apparaître sur le marché. Il s’agit du marqueur EasyMark de Rofin. La polyvalence, ainsi que la modularité sont ses deux principales qualités.

Easy Mark de Rofin

Easy Mark de Rofin

Le système de marquage à laser compact peut être utilisé comme système laser de classe I et IV. Il suffit simplement de retirer les panneaux latéraux.  Une autre bonne nouvelle : le système s’intègre facilement à une chaîne de production.

Plusieurs applications peuvent être intégrées. Comment? Grâce à un puissant logiciel et à la récente technologie de laser pompé par des diodes ou à fibres.

 

L’unité de commande d’apport et la chambre de travail sont conçues sous forme de modules séparés. On assure ainsi une polyvalence maximale pour l’assemblage d’un système optimal en fonction de l’application.

CONFÉRENCES TECHNIQUES

L’évolution des technologies et les stratégies d’électrification des véhicules automobiles seront les deux sujets abordés au cours de la tenue de SAE Montréal.

L’événement se déroulera vendredi prochain, le 18 janvier, au Palais des congrès de Montréal sur le site du Salon de l’auto. SAE Montréal a reçu la collaboration de Ford Canada et de Toyota Canada, qui offrent tous deux des véhicules électriques ou hybrides branchables.

ENTRETIEN DE MOTEURS ÉLECTRIQUES

L’avancée de la technologie étant ce qu’elle est, il est facile de se retrouver dépassé  en ce qui concerne la réparation des moteurs électriques. Ainsi, le diagnostic d’un problème de roulement  risque de s’avérer inexact.

Élexpertise  propose de remédier à ce problème, en offrant  le cours « Incidence d’une mauvaise installation d’un roulement » à tous les travailleurs du secteur électrique. Cette formation est disponible grâce au partenariat avec l’Electrical Apparatus Service Association.

Elexpertise

Elexpertise

D’une durée de quatre heures, ce cours aborde les thèmes de la différenciation des divers types d’installations de roulement et de l’utilisation adéquate des lubrifiants.

La formation aura lieu le 31 janvier à Montréal au coût de 100$. Pour réserver votre place, vous pouvez téléphoner au (450) 443.9324 poste 3.

AIDE FINANCIÈRE DE 2 M$

86 jeunes de la région Chaudière-Appalaches ont reçu une aide financière directe de La Financière agricole du Québec en 2011-2012. L’objectif était de les appuyer dans leur projet de démarrage ou d’établissement en agriculture.

Aux prises avec d’importantes difficultés économiques, cette région ne pouvait mieux demander.

Dans son rapport annuel 2011-2012, La Financière agricole indique avoir versé plus de deux millions de dollars dans la région Chaudière-Appalaches.