Une première tonne d’alumine

À Cap-Chat, Orbite Aluminae a atteint un objectif de taille : la production d’une première tonne d’alumine de haute pureté (HPA). Selon la direction, la mise en service de son usine de production à l’échelle commerciale de HPA est une réussite.

Des échantillons de HPA ont été testés confirmant une pureté de plus de 4N (4N+). La mise en service complète et l’optimisation de la pureté vers le 5N et plus pourraient être atteinte ce printemps.

« C’est un grand moment pour Orbite. La production initiale démontre la capacité de la Société à concevoir, construire et exploiter une usine commerciale d’alumine selon l’échéancier », indique Richard Boudreault, président et chef de la direction d’Orbite Aluminae.

Suivant l’installation d’équipements de calcination supplémentaires, la capacité initiale de production de l’usine de HPA devrait progressivement passer de trois tonnes par jour d’ici la mi-2013 à cinq tonnes par jour d’ici la fin de 2013.

Les commandes reçues de clients d’Europe, de l’Amérique et d’Asie pour des échantillons de HPA seront expédiées au cours du premier trimestre de 2013.
Orbite prévoit annoncer le lancement de la production commerciale au début du deuxième trimestre de 2013.

L’alumine de haute pureté est principalement utilisée dans la production de saphirs industriels utilisés comme substrats dans l’industrie de la lumière DEL, les écrans des appareils portables et les téléviseurs. Ces marchés devraient se développer de manière significative au cours des prochaines années.

C’est notamment le cas pour l’industrie de la lumière DEL, en raison de nombreuses réglementations qui élimineront progressivement la fabrication, l’importation et la vente des ampoules à incandescence dans une variété de pays et de régions, incluant le Canada, l’Union européenne, l’Australie et la Chine.