Une nouvelle banque de développement économique

La nouvelle est encore toute fraîche. Québec veut créer la Banque de développement économique du Québec (BDEQ) et un projet de loi a été déposé.

Son rôle?

Soutenir le développement économique du Québec et de ses régions par la création, la croissance, la rétention et l’implantation d’entreprises sur tout le territoire québécois.

Ce sont les centres locaux de développement (CLD) qui prendront en charge le fardeau administratif de recherche de financement. La Banque de développement sera composée de trois filiales : Développement économique Québec (DEQ), Ressources Québec (RQ) et Capital Émergence Québec (CEQ).

Elle s’adressera à toutes les clientèles : les petites et moyennes entreprises (PME) comme les grandes entreprises, les investisseurs étrangers ainsi que les entreprises privées, les coopératives et les entreprises d’économie sociale.

La BDEQ soutiendra tous les types de projets : le secteur manufacturier, plus traditionnel, le secteur de la nouvelle économie, et les projets innovants et porteurs.

Des exemples?

Ceux qui s’inscrivent dans les créneaux d’excellence ACCORD, les grappes industrielles, les énergies renouvelables et les technologies vertes.

Une bonne nouvelle pour les entreprises québécoises, qu’en pensez-vous?

Complément:

  1. Gouvernement du Québec – Finance et économie Québec
source: Finance et économie du Québec-Gouvernement

La BDEQ en bref: cliquez pour consulter le document.