Bonne nouvelle pour l’industrie du bois, mais moins encourageante pour les produits en papier

C’est le Conference Board du Canada qui le confirme. Les profits de l’industrie des produits en bois devraient plus que doubler cette année. Si tel est le cas, ce sera une première en huit ans.

Pourquoi?

Simplement en raison de la reprise du marché du logement américain et de la forte demande chinoise de produits en bois. L’organisme fédéral prédit même que la production continuera d’augmenter chaque année d’ici la fin de 2017.

Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’industrie du bois du Québec, mais moins encourageante pour les produits en papier. Le Conference Board prédit des revenus à la baisse en raison du fléchissement de la production.

Toutefois, l’organisme demeure optimiste. À son avis, l’augmentation de la demande des marchés émergents et la croissance de certains segments de l’industrie vont contribuer à compenser pour la diminution de la demande de papier journal.

Des exemples de produits en croissance? Les produits hygiéniques en papier et autres produits en papier à grande valeur ajoutée.

Quant au problème de pénurie de main-d’œuvre, il refait toujours surface. Bien que 6 000 nouveaux travailleurs doivent s’ajouter aux effectifs cette année au pays, les producteurs font toujours face au même défi : la relève d’une main-d’œuvre qualifiée. Et selon le Conference Board, il s’agit d’un problème récurent qui empêchera l’industrie d’aller de l’avant.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s