L’alimentation hybride pour remplacer le générateur diesel

Dans un avenir à plus ou moins long terme, le générateur diesel fera parti de l’histoire!

Dernièrement, la société québécoise spécialisée dans l’intégration de systèmes d’énergie efficaces, Volts Energies, a conçu et construit un prototype de système d’alimentation hybride pour les applications hors réseau.

Volts Energies a été réalisé le travail conjointement avec des chercheurs de CanmetÉNERGIE à Ottawa, un laboratoire de recherche et développement de ressources naturelles Canada.

À l’heure actuelle

Présentement, les entreprises qui ne peuvent se brancher au réseau d’Hydro-Québec doivent utiliser des générateurs diesel pour assurer leurs activités. Ceci est particulièrement le cas pour les entreprises situées dans des régions isolées.

Or, les générateurs diesel fonctionnant à une vitesse fixe de 1800 tpm, indépendamment de la charge sur le système, entraînent une utilisation inefficace de carburant. Toutefois, les choses sont appelées à changer.

Les générateurs fonctionneront à différentes vitesses, en fonction de la demande de la charge. Cela conduira à des économies de carburant ainsi qu’à la réduction du bruit quand la demande de charge électrique sur le système est basse et la vitesse d’opération de la génératrice peut être réduite en conséquence.

Les recherches permettent d’apprendre qu’une technologie de pointe pour la conversion de puissance est requise. Pourquoi ?  Pour permettre à un moteur diesel de fonctionner à des vitesses différentes et de produire la fréquence nécessaire.

Cette technologie exploite l’utilisation de puissants aimants permanents, situés dans le générateur, qui améliorent l’efficacité de la production électrique à travers une gamme de vitesses de fonctionnement.

Dans les régions éloignées

À l’extérieur des grands centres urbains, l’utilisation des énergies renouvelables et la capacité de production d’électricité via l’utilisation de panneaux solaires sont très prisées.

En ce sens, Volts Energies a accepté de relever le défi en fabriquant un prototype à CanmetÉNERGIE pour valider les tests entourant la production d’énergie solaire, le stockage de l’électricité et la technologie de conversion de puissance à vitesse variable. 

Caisson système d'alimentation hybride

Caisson du système d’alimentation hybride

Le prototype est composé de deux caissons : l’un contient le système de batterie et le second contient les composantes électroniques de conversion de puissance. Ces composantes peuvent récolter l’électricité à partir de panneaux solaires, lorsque disponible et passer à la puissance du groupe électrogène en cas de besoin.

Le système a été conçu pour une utilisation dans des tentes et des petites constructions visant les camps de chasse, les sites d’exploration minière et de situations d’urgence.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s