La R-D industrielle : quatre secteurs se distinguent

Le Conseil des académies canadiennes vient de le confirmer. Quatre secteurs industriels constituent les points forts du pays en R-D. Il s’agit de :

  • fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces;
  • technologies de l’information et des communications;
  • extraction de pétrole et de gaz;
  • fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments.

Exception faite de l’extraction du pétrole et du gaz, les trois autres secteurs sont des points forts et reconnus au Québec.

Ce qui est intéressant de noter, c’est que le comité d’experts souligne que le Québec vient en tête du palmarès, suivi de l’Ontario, des Prairies, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

L’étude a tenu compte d’une grande variété d’indicateurs, dont des données sur les nouveaux brevets, les publications et les dépenses.

Le Conseil des académies canadiennes précise que la R-D industrielle contribue de manière importante au processus d’innovation. Selon le rapport, cela constitue un point de départ important pour l’élaboration de politiques et la prise de décisions. Il s’agit d’une étude des plus détaillée et systématique jamais réalisée au pays sur la R-D industrielle.

Que nous réserve l’avenir?

Le comité est plutôt inquiet à ce sujet. Toutes proportions gardées, les dépenses en R-D industrielle au Canada sont environ la moitié de ce qu’elles sont aux États-Unis. Et elles continuent de décliner.

Les industries de fabrication de produits de haute technologie – semi-conducteurs et matériel informatique – investissent moins en R-D, ce qui entraîne un écart par rapport à nos voisins du Sud.

Autre facteur d’inquiétude : la fragilité d’une base solide en R-D pour demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale.

Le Conseil des académies canadiennes croit que le rapport l’état de la science et de la technologie au Canada, 2012, contribuera à créer une discussion animée, fondée sur des données probantes, à propos de la prospérité future du Canada.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s