Nouvelles du secteur industriel québecois

Politique industrielle 2013-2017

Dernièrement la Chambre de commerce de Sherbrooke recevait la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb.

Durant cette rencontre la ministre a présenté la Politique industrielle 2013-2017 ainsi que les initiatives et investissements prévus par le gouvernement au cours des prochaines années pour soutenir le secteur industriel québecois.

En résumé, une offensive de plus de 684 millions de dollars en crédit d’impôt au PME manufacturières et en investissements sont prévus, s’additionnant aux autres mesures fiscales déjà prévues à la Politique économique et les initiatives inscrites à la Politique nationale de la recherche et de l’innovation et au Plan de développement du commerce extérieur, pour totaliser un octroi de plus d’un milliard de dollars du gouvernement.

À cela, s’ajoutent plusieurs mesures destinées à augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises manufacturières québécoises à travers les trois axes de la Politique Industrielle.

  • Axe 1 – Des entreprises vertes et modernes
  • Axe 2 – L’émergence de nouveaux fleurons
  • Axe 3 – L’innovation : de l’idée à la commercialisation

En savoir plus sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017

source : sherbrooke Innopole

Industrie aérospatiale : projet majeur de Pratt & Whitney Canada

Dans un même ordre d’idée, le 28 octobre dernier la première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, annonçaient l’attribution d’une aide financière de 19 millions de dollars à Pratt & Whitney Canada pour la modernisation des installations de son usine de Longueuil, ce qui permettra la création de 90 emplois.

Cette aide vient soutenir le projet d’envergure prévu chez Pratt & Whitney évalué à 275 M$. Ce projet prévoit, entre autres, l’aménagement d’un centre d’excellence mondial en fabrication intelligente, avec l’implantation de trois cellules de fabrication automatisée destinées à la confection de pièces critiques de la nouvelle génération de moteurs PurePower® de Pratt & Whitney USA.

Ces investissements permettront d’améliorer l’efficacité opérationnelle en plus de minimiser l’empreinte carbone de l’entreprise. Un projet vu d’un œil positif par la première ministre du Québec et du ministre des Finances et de l’Économie.

source : Investissement Québec

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s