Entente entre Shell Canada et Caterpillar

Shell Canada et Caterpillar ont signé une entente afin de mettre à l’essai un nouveau moteur et un mélange de carburants composé notamment de gaz naturel liquéfié (GNL), qui pourraient diminuer les coûts d’exploitation et mener à une réduction des émissions issues de l’exploitation minière des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta.

Caterpillar tirera parti de son expérience du GNL dans d’autres applications et poursuivra ses travaux visant à mettre au point et à construire un camion destiné à l’exploitation minière entièrement intégré dans lequel le GNL alimente dans une forte proportion le moteur diesel – qu’on appelle alors moteur bicarburant.

Dans le cadre de cette entente, Caterpillar mettra à l’essai son nouveau modèle de camion sur les chantiers d’exploitation des sables bitumineux de Shell situés près de Fort McMurray.

L’utilisation du GNL dans les camions de transport de lourdes charges pourrait réduire les coûts et les émissions liés à l’exploitation minière des sables bitumineux.

En plus de permettre l’essai du nouveau camion de Caterpillar, Shell fera installer le nouveau moteur dans les camions de son propre parc aux fins de l’essai et fournira une infrastructure de ravitaillement aux installations d’exploitation de Shell Albian Sands près de Fort McMurray.

Cet essai s’inscrit dans l’approche de Shell visant à envisager les possibilités d’utiliser le gaz naturel présent en abondance au Canada comme combustible dans le transport maritime et routier et dans d’autres secteurs industriels.

« Pour réussir du point de vue commercial dans les années à venir, nous croyons qu’il nous faut être concurrentiel sur les plans économique et environnemental. Nous pensons que c’est ce que les Canadiens veulent, affirme John Rhind, vice-président – sables bitumineux de Shell. Comme le transport de lourdes charges constitue une part centrale de nos activités, améliorer cet aspect pourrait faire une véritable différence quant à nos coûts d’exploitation et à nos émissions. »

« Nous sommes heureux de travailler avec Shell dans le cadre de cette récente initiative où des camions Catmdseront alimentés grâce à la technologie GNL de Caterpillar. Un grand nombre de nos clients demandent du matériel fonctionnant au gaz naturel afin de profiter des avantages que cette technologie procure sur les plans financier et environnemental. Cette entente s’inscrit également dans nos efforts visant à offrir à nos clients des solutions rentables, fiables et novatrices », explique Chris Curfman, vice-président chez Caterpillar, responsable de la division des ventes et du soutien liés à l’exploitation minière.

L’essai des camions alimentés à deux carburants sur les chantiers d’exploitation des sables bitumineux de Shell devrait commencer en 2016 et pourrait durer jusqu’à une année.

Shell est depuis longtemps à la fine pointe de l’innovation en matière de carburants de transport. Caterpillar est le premier fabricant mondial de matériel dans le domaine de la construction et de l’exploitation minière, de moteurs diesel et au gaz naturel, de turbines à gaz industrielles et de locomotives diesel-électrique.

Un partenariat à suivre !

SOURCE Shell Canada Limitée

Renseignements :

SHELL
Médias :
Relations avec les médias, Shell Canada : 1-877-850-5023 ou media-desk@shell.com
Relations avec les investisseurs :
Amérique du Nord : 1-713-241-1042

CATERPILLAR
Médias :
Barbara Cox
Cox_Barbara_I@cat.com
Bureau : 309-494-4607
Cellulaire : 256-202-2516

Sources CNW Ltée

.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s