Investissements et création d’emplois pour S Automation, STIM et Inno-Contrôle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Les entreprises sherbrookoises STIM, qui offre des services techniques industriels en conception, fabrication et maintenance industrielle, et S Automation, une firme d’ingénierie spécialisée en optimisation de procédés robotisés et automatisés et en impartition de personnel technique pour le domaine manufacturier, s’apprêtent à prendre de l’expansion dans un nouveau complexe industriel en construction dans le Parc industriel Gene-H.-Kruger.

Les deux entreprises dont les expertises sont complémentaires emménageront dès l’automne 2014 dans des installations conjointes totalisant 15 000 pieds carrés, rue Joseph-Latour. Inno-Contrôle, une nouvelle entreprise en démarrage à Sherbrooke, s’installera également dans ces locaux.

Pour STIM et S Automation, qui comptent des actionnaires communs, le projet de relocalisation constitue une décision stratégique visant à accroître leur synergie et leur productivité. Elles ont pu compter sur le soutien en localisation de Sherbrooke Innopole dans leur projet.

« De par nos champs de compétences complémentaires, nous travaillons en partenariat sur plusieurs projets. De plus, les services administratifs et de ventes sont maintenant communs aux deux entreprises. En consolidant nos activités sous un même toit, nous réaliserons des gains d’efficacité énormes », se réjouissent David Marchand, président de STIM, et Maurice Chevarie, président de S Automation.

STIM

STIM connait une croissance soutenue depuis sa création en 2009 : son chiffre d’affaires a fortement augmenté au cours des dernières années et plus de 90 emplois se sont ajoutés aux cinq de départ. Après avoir logé dans les locaux du Comité de promotion industrielle de Brompton, l’entreprise, qui  œuvre dans la conception et la fabrication d’équipements de production, la maintenance industrielle et la gestion de projets clé en main, avait emménagé dans de nouvelles installations plus vastes il y a à peine plus d’un an.

Le projet d’expansion actuel de STIM nécessite des investissements de l’ordre de 150 000 $ pour l’aménagement locatif, ainsi que l’achat d’équipements de production, d’outillage, de véhicules et de logiciels. Il permettra de consolider les 100 emplois à temps plein existants et d’en créer jusqu’à 20 supplémentaires au cours de la prochaine année.

« Après un démarrage sur les chapeaux de roue, l’entreprise en est à sa cinquième année d’existence, et nous visons maintenant à stabiliser notre croissance et à consolider nos acquis. Il devenait néanmoins impératif d’agrandir nos installations. Emménager dans des locaux neufs nous permettra de configurer les espaces de travail de façon efficace et évolutive, avec entre autres un atelier de 10 000 pieds carrés », expose David Marchand.

S Automation

Actuellement située rue Lesage dans le Parc industriel régional de Sherbrooke, S Automation investit plus de 90 000 $ pour la relocalisation de ses activités de même que l’implantation de logiciels de gestion plus performants. Le projet permettra de créer quatre nouveaux emplois au cours de la prochaine année, en plus de consolider les 19 postes existants.

« C’est la compétence de nos employés qui fait la force de S Automation. C’est pour cette raison que nous avons toujours eu le souci de leur offrir un environnement de travail stimulant et fonctionnel. Avec la croissance soutenue des dernières années, les locaux actuels sont devenus beaucoup trop petits. De plus, avec les perspectives de développement reliées à l’entente que nous venons de signer avec Universal Robots, qui fabrique un type de robot très innovateur, la décision d’emménager dans de nouveaux locaux devenait incontournable. Les nouvelles installations seront plus grandes, plus lumineuses et plus propices à l’ingéniosité et au partage des connaissances », affirme Maurice Chevarie.

Fondée en 2009, S Automation se spécialise dans l’optimisation des ressources matérielles et humaines en offrant une vaste gamme de services liés à la robotique, l’automatisation, la programmation, le génie, l’électrotechnique et l’électromécanique. Depuis trois ans, l’entreprise est présente à l’étranger, principalement au Mexique, pour y offrir ses services de haut niveau technique en vue de bien supporter l’expansion de ses clients canadiens actifs à l’international.

Inno-Contrôle

Partageant des locaux avec S Automation, Inno-Contrôle est fière de pouvoir prendre son envol. Avec un  investissement de plus de 10 000 $, cette jeune entreprise spécialisée en fabrication de panneaux de contrôle souhaite à terme consolider les trois emplois existants et en créer un autre dans la prochaine année.

« Les partenariats avec nos clients ainsi qu’une sélection stratégique des composantes optimisent les coûts de fabrication pour nos clients. Cette approche nous permet d’être un leadeur dans notre domaine », affirment Marie-Claude Lacroix, présidente, et Alain Cyr, directeur technique.

STIM, S Automation et Inno-Contrôle sont toujours à l’affût de main-d’œuvre spécialisée et polyvalente.

Microsoft Word - 2014-08-28 Communiqué STIM S Automation et Inn

Source: Sherbrooke Innopole