Protégez-vous test 33 ensembles de pneus d’hiver pour vous !

MONTRÉAL, le 16 sept. 2014 /CNW Telbec/ – Le Québec est la seule province canadienne où les pneus d’hiver sont obligatoires. Mais tous ne se valent pas dans la neige ou sur la glace. Afin de bien guider les consommateurs dans leur choix d’un ensemble de pneus d’hiver qui saura les mener à bon port, Protégez-Vous a collaboré avec Consumer Reports pour réaliser de rigoureux essais sur circuit routier, modifiant au passage son protocole de test pour le rendre encore plus sévère.

Protégez-Vous a testé 33 ensembles de pneus d’hiver vendus entre 120 et 320 $ à l’unité : 15 pour voitures de tourisme, 11 pour utilitaires sport (VUS) et 7 pour véhicules performants. Les 18 principaux manufacturiers actifs auCanada – sur une trentaine – sont représentés. Les principaux critères d’évaluation sont la facilité des pneus à mordre dans la neige, leur capacité à s’immobiliser sur des surfaces sèches, mouillées ou glacées, de même que leur adhérence sur la route lors de manœuvres d’évitement et dans des courbes. Et afin de s’assurer d’obtenir les données les plus justes possibles, Protégez-Vous a effectué les tests cinq fois.

Résultats

Protégez-Vous recommande un total de six modèles de pneus pour voitures de tourisme, trois pour véhicules performants et quatre pour VUS, et ce, en tenant compte des profils de conduite des Québécois (conduite urbaine, conduite à la campagne et longs périples interurbains). Notamment, tous les modèles Michelin testés se sont classés parmi les « meilleurs choix » de leur catégorie respective. Par contre, le modèle Winterforce de Firestone est arrivé en queue de peloton dans les voitures de tourisme.

Voici la liste des modèles de pneus recommandés par Protégez-Vous :

Meilleurs choix

Bons choix

Voitures de tourisme

  • MICHELIN X-Ice Xi2
  • MICHELIN X-Ice Xi3
  • HANKOOK i*cept evo
  • BRIDGESTONE Blizzak WS70
  • UNIROYAL Tiger Paw Ice & Snow II
  • BFGOODRICH Winter Slalom KSI

Véhicules performants

  • MICHELIN Pilot Alpin PA4
  • NOKIAN WR G3
  • NOKIAN Hakkapeliitta R2

VUS

  • MICHELIN Latitude X-Ice Xi2
  • CONTINENTAL ExtremeWinterContact
  • BRIDGESTONE Blizzak DM-V1
  • TOYO Observe GSi-5

www.protegez-vous.ca/pneus-hiver

Moins efficaces dans les redoux

Avis aux automobilistes qui seraient tentés de conserver leurs pneus d’hiver jusqu’à la belle saison : voilà une bien mauvaise idée car les qualités qui caractérisent les pneus d’hiver dans des conditions extrêmes deviennent de grands défauts lors des périodes de redoux. Par exemple, leurs rainures empêchent la semelle des pneus d’être complètement en contact avec le bitume, ce qui nuit à leur adhérence et à l’efficacité du freinage.

Les pneus d’hiver sont adaptés aux grands froids, à la neige et à la glace. Les tests sur route de Protégez-Vous montrent bien que les voitures munies de pneus d’hiver ont besoin d’une plus grande distance de freinage que celles équipées de quatre saisons. La grande majorité des modèles évalués ont d’ailleurs récolté la cote « mauvais » ou « très mauvais » sur ce plan, alors que leur performance sur surface glacée va de « moyenne » à « très bonne », à quelques exceptions près.

www.protegez-vous.ca/performance-pneus-hiver

Jamais sans mon flocon

Cette année, au 15 décembre, une nouvelle règle s’applique : les pneus posés, à moins d’être cloutés, devront obligatoirement arborer le pictogramme d’un flocon encastré dans une montagne. Ce sceau garantit que les pneus sont conçus pour la conduite hivernale. Par contre, il ne peut attester de l’efficacité du pneu car celle-ci est tributaire du type de véhicule et du profil de conduite. Les automobilistes récalcitrants s’exposent à une amende pouvant aller de 200 à 300$.

 

SOURCE: Protégez-Vous

Renseignements et demandes d’entrevues :

Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050 /medias@protegez-vous.ca

Advertisements