Cinq entreprises de la filière éolienne québécoise participent à une mission commerciale sur l’opération et la maintenance

Communiqué – Treize représentants d’entreprises québécoises, membres du Créneau éolien ACCORD, prendront part à une mission commerciale dans le cadre du Wind Turbine Optimization, Maintenance and Repair Summit qui se tient aujourd’hui 8 décembre et demain à Toronto.

Cet événement traitera des façons de minimiser les pertes de production et d’augmenter la production éolienne dans des conditions climatiques difficiles.

Cette mission, organisée par le Créneau et le TechnoCentre éolien, facilitera le positionnement des entreprises québécoises actives dans le secteur de l’opération et de la maintenance d’éoliennes en plus de mieux cibler les besoins des grands donneurs d’ordres nord-américains et d’établir des liens d’affaires avec eux.

«Le secteur de l’opération et de la maintenance est en pleine progression en Amérique du Nord. Nos entreprises membres possèdent des expertises pointues qui sont recherchées par les turbiniers et les propriétaires de parcs éoliens. Cette présence à Toronto leur permettra de demeurer à l’affût des nouveautés et des tendances de leur secteur d’activité », indique Dave Lavoie, directeur du Créneau éolien ACCORD.

La délégation de la mission est composée de représentants de Techéol, Suspendem, Vent de l’Est et Groupe Collegia. Le TechnoCentre éolien, qui est également le partenaire officiel de l’événement, sera conférencier lors de ce sommet organisé par Wind Energy Update. Les participants bénéficieront de rencontres d’affaires avec de grands joueurs de l’opération et de la maintenance.

Des entreprises québécoises à l’honneur

La programmation de la conférence mettra également en valeur des entreprises québécoises qui présenteront des résultats de recherche, des séminaires et des études de cas.  Les thèmes de l’inspection de pales, l’accès aux éoliennes en hiver et la détection de glace seront  notamment abordés.

«Les entreprises québécoises ont su adapter les technologies éoliennes au climat québécois en faisant preuve de proactivité et d’innovation dans leurs méthodes de travail et le développement de technologies. Ce n’est pas un hasard de voir que leurs connaissances et leurs expertises sont mises de l’avant à la fois dans le cadre de la mission et de la programmation de l’événement», affirme Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.

La mission a pu compter sur une aide financière accordée par le ministère de l’Économie,  de l’innovation et des Exportations en provenance du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. L’objectif de ce programme est de mobiliser et

concerter l’action des entreprises et des différents partenaires économiques du ministère autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement de secteurs stratégiques et le développement des créneaux d’excellence.

 

À propos du TechnoCentre éolien

Fondé en 2000, le TechnoCentre éolien est un centre de recherche et de transfert technologique qui aide les entreprises à développer de nouveaux produits et services pour l’industrie éolienne, à intégrer les chaînes d’approvisionnement et à adapter leurs technologies au climat froid. Le TechnoCentre éolien compte quatre principaux champs d’activités soit l’aide technique aux entreprises, la recherche appliquée, le développement économique ainsi que les communications et les événements.

Le TechnoCentre éolien est membre de différents comités internationaux. Il a la mission de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne au Québec de concert avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles et héberge la direction de la Stratégie ACCORD éolien de la Gaspésie-Îles- de-la-Madeleine.

 

À propos du Créneau éolien ACCORD

Le projet ACCORD est une stratégie du gouvernement du Québec visant  le développement  de créneaux d’excellence basés sur les acquis économiques ou les ressources naturelles de chaque région.

Dans la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et la MRC de la Matanie, le Créneau éolien ACCORD favorise le regroupement d’industriels, de décideurs économiques et de partenaires institutionnels qui se concertent pour définir des priorités et actions visant  le développement  d’une filière éolienne innovante et compétitive à l’échelle nord-américaine. Sept axes orientent les actions du Créneau, notamment le développement d’entreprises et de marchés, l’offre de main-d’œuvre qualifiée et la consolidation d’infrastructures de raccordement et de transport.

 

Sources : 

Caroline Farley
Conseillère aux communications et relations publiques
TechnoCentre éolien
418 368-6162 poste 224
cfarley@eolien.qc.ca

 

Dave Lavoie
Directeur
Créneau éolien ACCORD
418 360-4386
dlavoie@eolien.qc.ca

 

Communiqué de presse: TechnoCentre éolien