Nette remontée des exportations au Québec

5 février 2015 Le Canada affiche en décembre une balance commerciale négative pour un troisième mois consécutif, passant d’un déficit de 335 millions de dollars en novembre à 648 millions de dollars en décembre. Cette dégradation s’explique par une croissance des importations plus importante que celle des exportations. En effet, la dégradation du mois de décembre s’est opérée malgré la hausse des exportations totales (+671 millions de $).

D’ailleurs, cette hausse des exportations a été observée dans la plupart des secteurs, sauf dans celui des produits chimiques et industriels et des produits en plastique et en caoutchouc (-68 millions de $), celui des aéronefs et des pièces de transport (-72 millions de $) ainsi que dans celui des produits énergétiques et dont le recul a été le plus déterminant avec une baisse des exportations de 987 millions de dollars en décembre.

Décembre 2014

Balance commerciale Canada -648 millions de $
Québec +937 millions de $

Bonne nouvelle pour le Québec

La balance commerciale a rebondi en décembre de manière assez exceptionnelle après une longue période en territoire négatif. Avec des importations relativement stables (+184 millions de $) et une hausse marquée des exportations (+1,2 milliard de $), le surplus commercial du Québec s’est ainsi fixé à 937 millions de dollars en décembre.

Cette hausse est généralisée pour l’ensemble des secteurs, avec en particulier une augmentation de 611 millions de dollars dans le secteur des aéronefs et des pièces de transport. Seul le secteur des produits chimiques et industriels et des produits en plastique et en caoutchouc a perdu quelques plumes (-22 millions de $).

L’effet attendu par la faiblesse du dollar canadien a donc fini par se manifester. Il ne pourra cependant être confirmé qu’avec des résultats similaires au cours des prochains mois. Croisons les doigts, car le Québec a besoin d’une croissance économique appuyée sur un statut d’exportateur net.

Source: MEQ – Manufacturiers et Exportateurs du Québec

Information:

Audrey Azoulay / audrey.azoulay@meq.ca / 514-866-7774 p2110