Laserpro s’attaquera à de nouveaux marchés

Communiqué de presse – Recycleur de cartouches pour imprimantes laser depuis plus de 20 ans, Laserpro a de nouveaux projets de croissance avec l’arrivée d’un nouveau président, Alexandre Champagne, qui a fait l’acquisition de la division recyclage de cartouches à l’automne dernier. L’entreprise étant bien établie dans son marché régional, le nouvel entrepreneur vise à amener les ventes à un niveau supérieur en agrandissant son réseau de distribution à l’échelle du Québec.

Pour son projet de relève d’entreprise, M. Champagne a pu compter sur le soutien technique de Pro-Gestion Estrie pour l’accompagner dans sa démarche, en plus de bénéficier d’une aide financière de 10 000 $ via le fonds Nouvel entrepreneur de Sherbrooke Innopole. Le projet aura permis de consolider les 11 emplois existants et prévoit possiblement créer jusqu’à quatre nouveaux postes au cours des prochaines années.

« Nous sommes très sensibles au fait que la relève est un enjeu préoccupant si nous voulons assurer le dynamisme économique de nos communautés et nous travaillons de concert avec des partenaires régionaux pour relever ce défi de taille. De voir un jeune entrepreneur comme M. Champagne prendre la relève d’un fleuron sherbrookois tel que Laserpro est réjouissant et encourageant; il est un bel exemple à suivre. Nous sommes fiers de l’appuyer dans son projet de reprise et de croissance », souligne la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin.

Laserpro s’est développée une réputation enviable en tant qu’unique fabricant de cartouches laser recyclées en Estrie et avait jusqu’à présent concentré ses ventes de cartouches en région. Au cours des dernières années, l’entreprise s’est activée à développer un réseau de distribution qui s’étend maintenant à trois revendeurs situés à Granby, St-Georges-de-Beauce et Coaticook. L’objectif à moyen terme de M. Champagne est de déployer ce réseau à au moins un revendeur par région administrative du Québec.

Avant de se porter acquéreur de Laserpro, Alexandre Champagne a occupé le poste de directeur des ventes pendant deux ans. Dynamique et motivé, il prévoit d’intéressantes perspectives de croissance pour l’entreprise.« Comme plusieurs entreprises ont effectué le virage vert en adoptant des politiques d’approvisionnement environnementales et locales, je ne doute pas que nous arriverons à étendre nos activités aux autres régions du Québec et, pourquoi pas, un jour se tailler notre place sur le marché canadien. Notre notoriété est déjà bien établie en tant que pionnier en Estrie dans la fabrication de cartouches recyclées de haute qualité. C’est une carte de visite non négligeable lorsque nous cognerons à la porte de nouveaux marchés. De plus, je suis entouré d’une équipe qui cumule plusieurs années d’expérience et en qui j’ai une confiance absolue », explique Alexandre Champagne.

En plus de la fabrication et la vente de cartouches d’encre recyclées, Laserpro conserve sonservice de maintenance d’imprimantes à partir de son point de vente de la rue Galt Ouest. Notons d’ailleurs que l’entreprise est un centre autorisé HP et Lexmark, ce qui leur permet de faire le service sous garantie de ces deux grands fabricants d’imprimantes et d’avoir un accès rapide aux pièces de remplacement. La division d’impression numérique, auparavant intégrée à l’offre de service de Laserpro, est quant à elle aujourd’hui une entreprise distincte, Technopub. Celle-ci demeure aux mains de Stéphane Yelle, qui a été propriétaire des deux départements pendant près de 20 ans.

Source: Sherbrooke Innopole