Le marché de la fabrication évolue et se tourne vers l’« Internet des objets »

Walter Technologies pour surfaces aide les ateliers d’usinage et les fabricants à tirer avantage de l’Internet des objets pour améliorer et schématiser les procédés de passivation. L’application en nuage de passivation SURFOX permet aux techniciens de classer les niveaux d’oxydation de l’acier inoxydable dans le but de mesurer son degré de passivation.

Montreal, QC (juillet 2015)Walter Technologies pour surfaces améliore sans cesse des processus d’affaires profitant à tous les secteurs et le secteur mécanique n’est pas en reste. Le marché de la fabrication évolue et se tourne vers l’« Internet des objets ». La collecte de données en nuage et de l’analytique sophistiqué sont des méthodes utilisées par les fabricants pour évaluer leurs matériaux, prolonger l’utilité et accroître la sécurité de leurs équipements, ainsi que pour améliorer leur propre compétitivité.

© Walter Surface Technologies. Nouvel « outil de passivation » faisant partie du système de nettoyage électrochimique SURFOX MD

© Walter Surface Technologies.
Nouvel « outil de passivation » faisant partie du système de nettoyage électrochimique SURFOX.

Par exemple, Walter Technologies pour surfaces, un des principaux fournisseurs dans le domaine des technologies de traitement de surface depuis plus de 60 ans, encourage les ateliers d’usinage et les fabricants à utiliser le testeur de passivation intelligent SURFOX. Il s’agit d’un nouvel « outil de passivation » faisant partie du système de nettoyage électrochimique SURFOX MD.

Le testeur permet de déterminer le degré de passivation de l’acier inoxydable en plus d’inclure une application en nuage pouvant être gérée à partir d’un téléphone intelligent. Cette dernière permet de mesurer la concentration de produits chimiques contenus dans une pièce d’acier inoxydable afin de déterminer son degré de passivation (exemple : réservoirs de mélange).

La passivation

La passivation est le procédé ayant pour effet de protéger l’acier inoxydable contre la corrosion. Lorsque le chrome contenu dans une pièce d’acier inoxydable entre en contact avec l’oxygène, une réaction chimique engendre la formation d’une couche passive d’oxyde de chrome qui protège la surface de la pièce. Une fois que le procédé de passivation est complété, les matériaux sont moins sensibles aux facteurs environnementaux.

Vidéo de démonstration:

L’application

L’application de passivation SURFOX permet aux opérateurs de collecter des données stockées dans le nuage et d’utiliser la télémesure afin d’analyser les différents niveaux de concentration chimique au cours du procédé de passivation. Les opérateurs peuvent ensuite schématiser le processus d’oxydation et suivre la progression du degré de passivation de l’acier inoxydable. Ainsi, ils peuvent déterminer si la pièce en question est complètement passivée, et donc, protégée contre la rouille et la corrosion.

SURFOX_smart_passivation_tester_application_shot

© Walter Surface Technologies. Application de passivation SURFOX.

« Bien que l’idée d’utiliser la technologie, les plateformes en nuage et les applications mobiles pour soutenir la production soit encore jeune au sein de l’industrie de l’équipement métallique, elle permet aux ateliers d’usinage et aux fabricants de se démarquer. Ceux-ci peuvent évaluer de façon plus efficace et plus précise comment leurs équipements métalliques résisteront à travers le temps », affirme Jonathan Douville, chef de produit chez Walter Technologies pour surfaces.

« Nous souhaitons amener nos clients à utiliser ces nouvelles technologies afin qu’ils soient plus compétitifs. C’est particulièrement le cas des petits ateliers d’usinage qui font la lutte aux plus grandes compagnies disposant des ressources plus importantes. Mieux ils sauront comment la technologie peut les propulser, plus rapidement ces procédés améliorés seront adoptés sur le marché ».

Le testeur de passivation intelligent SURFOX fait partie de la famille étendue de produits de nettoyage électrochimique SURFOX. Cette dernière offre une méthode plus sécuritaire (certifiée NSF), plus propre et plus efficace de nettoyer les soudures d’acier inoxydable, et ce, sans altérer le fini des surfaces métalliques. L’acier inoxydable est de plus en plus utilisé dans divers secteurs dont les secteurs alimentaire, pharmaceutique, architectural et du transport.

Source: Walter Technologies pour surfaces

Contact

Walter Technologies pour surfaces
Vanessa Angell
Spécialiste du contenu marketing
vangell@walter.com