Système de mesure intégré IMS-I de Rexroth: Précis, robuste et compact

Le plus avancé et le mieux développé des systèmes de mesure intégré IMS-I de Rexroth est également capable d’atteindre une précision de positionnement maximale, même dans des environnements de travail lourdement contaminés.

Insensible à la saleté et aux champs d'interférence: le système de mesure intégré IMS-I pour les configurations de systèmes de guidage sur rail. ©Rexroth

Insensible à la saleté et aux champs d’interférence: le système de mesure intégré IMS-I pour les configurations de systèmes de guidage sur rail. ©Rexroth

La solution compacte pour les systèmes de guidage à billes et à rouleaux sur rail est inductive par sa conception et offre une précision répétée qui rivalise avec celles des échelles graduées en verre. Le système IMS-I enregistre des mesures de déplacement jusqu’à 4,500 mm. Plusieurs guidages peuvent être positionnés sur le même rail indépendamment les uns des autres.

Lorsque du fluide de refroidissement et des copeaux sont introduits dans l’environnement de travail ou de forts champs électriques et magnétiques perturbent l’opération du capteur, les concepteurs et les ingénieurs ont besoin d’un système de mesure de déplacement qui est aussi robuste qu’il est précis. Le système avancé de mesure intégré IMS-I de Rexroth calibré pour une répétition de positionnement précise de 0,25 µm offre maintenant une alternative compacte.

Intégré et précis

Le système de mesure intégré comprend une graduation de haute précision gravée sur une bande d’acier. L’échelle est intégrée dans le profil du rail et protégée par une bande d’acier inoxydable hermétiquement soudée sur toute la longueur de la section. Un tel assemblage est capable de résister à des vibrations extrêmes et des impacts jusqu’à 10 g. Rexroth intègre également un système d’évaluation électronique hautement sensible dans les guidages à billes pour faciliter la capture de la position le plus près du centre de l’outil.

De plus, des pièces de montage externes ne sont pas nécessaires, permettant ainsi au système de mesure intégré de suivre la tendance pour des constructions peu encombrantes et pouvant être installées dans des espaces restreints avec un minimum de dépense. De cette façon, il est possible de réaliser des conceptions simples de machines qui prennent peu d’espace. Dans la promotion de la conception du IMS-I, Rexroth optimise la distance entre le capteur et l’échelle afin d’améliorer davantage la haute tolérance inhérente au système, telle qu’aux copeaux, à la poussière, à la saleté et à la contamination.

Le système de mesure inductif opère sans contact physique et de par sa nature devient un ensemble inusable. Les trajets de déplacement jusqu’à 4,500 mm peuvent aussi être mesurés avec facilité. Là où l’utilisateur peut positionner plusieurs guidages à billes indépendamment les uns des autres sur un rail profilé unique, le système détectera chaque position et l’approchera avec la précision exigée.

Aussi exacte qu’une règle graduée en verre

Des niveaux de précision répétés atteignant 0.25 µm et une précision d’échelle de +/- 3 µm/m, permettent au IMS-I d’offrir une performance presque identique à une règle de verre. Contrairement à cette dernière, l’IMS-I avec protection IP 67 ne requiert aucun joint ou coussin d’air avec un micro-filtre fin et un tuyau flexible compatible, réduisant ainsi les coûts du système et d’exploitation.

Rexroth intègre le système complet de capteur IMS-I dans toutes les variantes des systèmes de guidages à billes et à rouleaux sur rail, afin de minimiser l’assemblage et les dépenses d’entretien. Grâce à la conception interchangeable réalisée par Rexroth, tous les guidages à billes de tailles et de configurations correspondantes peuvent également être installés ensemble sur des rails profilés de différentes classes de précision avec le IMS-I. Non seulement la logistique de mise en service est simplifiée, mais elle facilite également l’échange et le remplacement dans le cas d’un dépannage.

Le haut niveau de précision et la conception robuste du IMS-I incorpore le système à une vaste gamme d’applications, incluant celles qui impliquent le positionnement des découpeurs au laser, la synchronisation des vérins ou les unités de coulisseaux de presses, l’extraction de bouteilles de PET à hautes vitesses et l’assistance dans les tâches de travail du bois, ainsi que les procédés d’imprimantes 3D qui produisent de la poussière abrasive.

Le IMS-I vient préconfiguré pour une connexion directe aux servomoteurs IndraDrive de Rexroth et à tous les autres ensembles de servomoteurs communs disponibles sur le marché.

Source: Bosch Rexroth