Terex Cranes nominé au Steel Prize 2015 grâce à son Boom Booster Kit

/INS. Grâce à son innovant Boom Booster Kit, le fabricant mondial de grues Terex Cranes a la capacité d’accroître les performances de ses grues de façon spectaculaire. Le Boom Booster Kit est un système de flèche facile à assembler et transporter, et qui permet d’augmenter la capacité de charge de la grue de plus de 90 pour cent. Terex Cranes Germany fait partie des quatre finalistes du Swedish Steel Prize de cette année.

Terex Cranes nominé au Steel Prize 2015 grâce à son Boom Booster Kit. ©gallerie d'image SSAB

Terex Cranes nominé au Steel Prize 2015 grâce à son Boom Booster Kit.
©gallerie d’image SSAB

Le prix Swedish Steel Prize est remis chaque année par SSAB, le leader mondial dans le secteur des aciers à haute limite élastique et des aciers anti-abrasion, afin de récompenser les produits les plus innovants et créatifs ainsi que les solutions qui utilisent des aciers spéciaux. Le nom du vainqueur sera révélé le 19 novembre à l’occasion d’une cérémonie à Stockholm, en Suède.

Terex Cranes Germany avait pour objectif de créer un nouveau système de flèche pouvant être adapté aux modèles de grue existants, permettant ainsi d’éviter l’achat d’une grue plus grande. Le Boom Booster est un design très novateur, sans équivalent parmi les systèmes de flèche actuellement disponibles sur le marché. Il a été mis au point pour permettre un assemblage facile et de façon à ce que la grue de base ne nécessite aucun renforcement supplémentaire. L’installation d’un tel système prend environ deux jours. De plus, il est facile à transporter.

« Il faut voir ce système comme une voiture dont les performances augmenteraient immédiatement, après quelques réglages simples », explique Harald Riedinger, Directeur Technologie et Innovation de Terex Cranes Group. « Le Terex Boom Booster est une structure d’appoint de flèche capable d’augmenter de près du double l’efficacité de notre modèle de grue CC 8800-1 dans des configurations en pente et de flèche longue.»

Grâce à structure boulonnée, le Boom Booster peut être démonté de façon complète ou partielle, selon les règlementations spécifiques relatives au transport routier. Il s’adapte aux conteneurs à toit ouvert standard de 40 pieds (12 mètres). La fonctionnalité en termes de transport et de manutention est ainsi améliorée, avec une meilleure utilisation des moyens de transport standard et la réduction du nombre de camions nécessaires, entraînant également une réduction de la consommation de carburant.

Les composants du Boom Booster sont produits à partir de diverses nuances d’aciers à haute limite élastique. Les nuances Strenx 700MC, 770QL et 960QL, les profils Strenx 700 et l’acier SSAB Domex 460NL sont ainsi utilisés dans les structures en treillis, les éléments tubulaires et les assemblages boulonnés.

Le Boom Booster Kit est équipé de deux adaptateurs de 11 m et de cinq parties d’intersection de 10 m de long. Une fois entièrement assemblé, la longueur de la flèche d’ajout est de 72 m. Avec l’attache Boom Booster, la hauteur totale atteint aisément 156 m, et même 234 m avec une configuration de flèche. Le Boom Booster est produit à Zweibrücken, en Allemagne.

Le jury du Swedish Steel Prize :

Terex a développé une section de grue adaptable (Boom Booster) qui augmente de façon significative la capacité de charge de son modèle de grue CC 8800-1. L’alternative étant de remplacer entièrement la grue, cette solution s’avère donc très rentable. L’acier à haute résistance est utilisé pour la structure en treillis du booster, les éléments tubulaires et les assemblages boulonnés. L’assemblage est facilité par le transport de composants dans des conteneurs standards, ce qui permet un transport optimisé, mais aussi une réduction de la consommation de carburant et des taux d’émission. L’augmentation des dimensions de la section transversale du treillis du booster permet d’améliorer la résistance au flambage et la rigidité à la flexion.

Remis pour la première fois en 1999, le Swedish Steel Prize existe dans le but d’inspirer et de développer les connaissances concernant l’utilisation des aciers à haute limite élastique, afin de développer des produits plus légers, sûrs et durables.

Le vainqueur du Swedish Steel Prize se verra allouer 100 000 SEK et remettre un trophée par l’artiste Jörg Jeschke. La cérémonie de remise aura lieu dans le cadre d’un événement de trois jours au cours duquel environ 600 représentants internationaux de l’industrie sidérurgique participeront à des séminaires et des visites des installations de SSAB.

Pour en savoir plus sur le Swedish Steel Prize, rendez-vous sur www.steelprize.com

Source: /INS