Bombardier et la Caisse concluent une entente définitive : la Caisse acquiert 30 % de la nouvelle société bt holdco pour 1,5 milliard de dollars.

  • La transaction met un terme à l’examen des options de financement des activités de transport sur rail
  • Placement privé en actions convertibles de BT Holdco
  • Incitatifs de performance pour améliorer l’exécution de Bombardier Transport
  • La transaction vise à renforcer la situation financière de Bombardier

Montréal, 19 novembre 2015 Bombardier annonce aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) visant un investissement de 1,5 milliard de dollars dans le holding nouvellement créé de Bombardier Transport. En vertu de cette entente, la Caisse acquerra des actions de BT Holdco, convertibles en 30 % des actions ordinaires de BT Holdco, sous réserve d’ajustements annuels liés à la performance. Cette transaction sera réalisée par un placement privé qui attribue à Bombardier Transport une valeur de 5 milliards de dollars. Le conseil d’administration de Bombardier et celui de la Caisse ont approuvé l’investissement.

BT Holdco détiendra tous les actifs du secteur d’activités Transport actuel de Bombardier dont le siège social opérationnel demeurera en Allemagne. La nouvelle société sera dirigée de façon indépendante par un nouveau conseil d’administration composé de sept membres, dont trois seront nommés par la Caisse. Alain Bellemare présidera le conseil d’administration, tandis que Lutz Bertling, président de Bombardier Transport, continuera d’assumer ses fonctions actuelles.

Cette transaction met un terme à l’examen des options de financement annoncé précédemment pour Bombardier Transport. Tel qu’annoncé précédemment, le conseil d’administration de Bombardier a analysé un vaste éventail d’options stratégiques pour les activités de transport sur rail.

Après un examen approfondi des différentes options, incluant un premier appel public à l’épargne et une mise à l’enchère internationale d’une participation minoritaire par placement privé, le conseil d’administration de Bombardier a conclu que la transaction annoncée aujourd’hui, soit la vente de 30 % de Bombardier Transport à la Caisse, est l’option la plus attrayante.

Une fois complétée, la transaction annoncée aujourd’hui cristallisera la valeur de Bombardier Transport et renforcera la situation financière de Bombardier sans accroître sa dette. Les fonds qui seront reçus par BT Holdco dans le cadre de la transaction seront distribués à Bombardier qui prévoit employer ce produit aux fins générales de l’entreprise.

« Cet investissement de la Caisse, qui est un actionnaire majeur de Bombardier depuis de nombreuses années, témoigne du potentiel de croissance de l’industrie du transport sur rail et du leadership de Bombardier à saisir les occasions d’affaires offertes dans ce marché à l’échelle mondiale, a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier. Bombardier et la Caisse poursuivent un objectif commun, soit de tirer avantage du portefeuille novateur de produits et de services, du talent d’ingénierie et de la présence mondiale de Bombardier Transport pour accroître sa marge de profit. »

« Bombardier Transport est un chef de file mondial de l’industrie du transport sur rail avec un carnet de commandes robuste, des revenus prévisibles et un potentiel de croissance considérable. Les incitatifs de performance puissants qui sont au cœur de cette transaction de même que le plan d’affaires pour améliorer l’exécution n’ont qu’un seul objectif : créer davantage de valeur dans Bombardier Transport, a dit Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. L’instrument financier hybride créé pour cette transaction permet à nos déposants de tirer profit de l’amélioration de la performance de Bombardier Transport à la manière d’une action, tout en protégeant leur capital d’une façon comparable à une obligation. L’investissement est structuré de façon à générer des rendements dans les deux chiffres. »

Source: la Caisse de dépôt et placement du Québec