Entente de principe conclue pour établissement d’une convention collective modèle dans le secteur forestier au Québec

Montréal, le 19 janvier 2016 – Une entente a été conclue, la semaine dernière, entre le syndicat Unifor et la compagnie Produits forestiers Résolu (PFR) afin d’établir la convention collective modèle dans le secteur forestier au Québec. Si cette entente est ratifiée, elle s’appliquera à toutes les unités de PFR au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Par la suite, ce seront les régions de l’Abitibi et de la Côte-Nord qui seront appelées à se prononcer sur l’accord qui pourrait être adapté si les parties en conviennent, en raison de particularités spécifiques à leur région respective. Précisons que PFR est le plus gros producteur industriel du secteur forestier au Québec.

Même si c’est d’abord avec les unités de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean que l’entente s’est négociée, toutes les unités étaient présentes, tant celles de l’Abitibi que de la Côte-Nord, puisque les propositions font consensus entre toutes les sections locales pour l’élaboration d’un contrat modèle.

Une fois que l’ensemble des régions se sera prononcé dans l’affirmative, Unifor négociera les termes du contrat modèle ailleurs dans l’industrie, notamment avec Rémabec, Tembec, etc.

Les votes sont prévus comme suit :

  • Jeudi le 21 janvier, à Saint-Thomas et Girardville .
  • Vendredi le 22 janvier, à Mistassini pour Mistassini, Saint-Félicien et Péribonka.
  • Et samedi matin le 23 janvier, à Saint-Félicien pour La Doré.

Le décompte se fera samedi à la suite de la dernière assemblée.

Les détails de l’accord seront révélés une fois que les membres se seront prononcés. Unifor représente près de 650 travailleurs à l’emploi de PFR et près de 1500 dans le secteur forestier au Québec.

Source: Unifor