Le gouvernement fédéral accorde 1,5 million de dollars au CMQ

Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un des trois centres de transfert de technologie du Cégep de Trois‐Rivières, recevra une aide financière de 1,5 million de dollars en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, en conférence de presse, le député de Saint-Maurice-Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, François-Philippe Champagne qui procèdera, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Navdeep Bains.

principale-CMQ-1024x682

M. Gheorghe Marin, directeur du CMQ, M. François-Philippe Champagne secrétaire parlementaire du ministre des Finances et M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Ce soutien financier fait suite à l’agrandissement du CMQ et permettra à celui-ci de procéder à l’achat d’équipements de son Centre des technologies des alliages avancés. On y retrouvera, entre autres, une imprimante 3D, des équipements de contrôle non destructifs et un microscope électronique.

L’un des mandats du CMQ étant d’accompagner les entreprises et de les soutenir face à la concurrence mondiale, le CMQ doit assurer une offre de services de haut niveau et toujours d’avant-garde. Cette performance requiert, d’une part, des infrastructures de recherche de classe mondiale et, d’autre part, une équipe d’experts habiles à travailler avec les entreprises. Le CMQ est un des outils indispensables au développement de la compétitivité et de la productivité des entreprises et ses efforts de soutien à la recherche et au développement sont, plus que jamais, nécessaires à leur positionnement dans les marchés mondiaux.

« Nos projets visent à développer de nouvelles applications de mise en forme des métaux, pour l’industrie métallurgique, à partir des technologies de fabrication additive », explique le directeur du CMQ, M. Gheorghe Marin. « Ces technologies de pointe permettront la réalisation de pièces complexes ou de moules en sable par l’impression des couches successives avec l’aide d’un liant », ajoute-t-il.

«  Le domaine de la métallurgie est très dynamique et les technologies d’impression 3D sont à la fine pointe de l’innovation. Pour demeurer un leader de ce secteur dans l’Est du Canada, le CMQ se devait d’acquérir de telles technologies. Développement économique Canada a compris cet impératif et soutient l’excellence de la recherche et des transferts technologiques au Cégep de Trois-Rivières. Félicitations à toute l’équipe du CMQ », a déclaré Raymond-Robert Tremblay, directeur général du cégep.

Advertisements